Sortie géologique préparée et guidée par Max NICOL juin 2008
Le glaciaire de l’Ariège
C’est un glacier composé de type Alaska ou Groenland, formé par les affluents de l’Oriège de l’Aston, et du Vicdessos.le bassin d’alimentation comprend les hautes surfaces d’Aston
Il y a absence de vallum terminal du Maximum Glaciaire ; par contre on trouve dans la diffluence de Caraybat des blocs erratiques de gneiss vers 580m d’altitude. ( cf photo N°1 )
Blocs erratiques de gneiss
Vallum de Garrabet
Vallum de Bompas Arignac
Vallum de la Besnière
On y retrouve le schéma classique du front de terminaison glaciaire . Le cône de transition fluvio glaciaire se prolonge par la terrasse alluviale ceci est visible à la « sablière de Bompas »depuis la N20.La terrasse de Mercus prolonge levallon d’Arignac.
Le vallum de Garrabet masqué par l’urbanisation n’est visible que dans la tranchée de la route du barrage EDF
Depuis l’église de Mercus on peut observer les formes d’érosion glaciaire : bosses, gouttières( ou entremonts)
Aux Cabannes la confluence de l’Aston est marquée par un cordon morainique situé à 1445m , au dessus de Larcat. Le glaciaire du Maximum avait donc plus de 900 m d’épaisseur , et le Quiê de Lujat émergeait tel un nunatak
Le vallon de la Vignole en est un bel exemple, facile d’accès , juxtaposé au col de Puymorens ( Pyrénées Orientales )
Le sentier de la mine de fer est implanté sur un cordon morainique composé de gros blocs de granite et desédiments fins colonisés par la pelouse alpine. On le suit du col 1915m jusqu'à 2100m ;il appartient au Würm.
En face dans le vallum de la Vignole on peut distinguer deux épisodes Néoglaciaires.
1 Un bloc pierreux venat de la crête de micaschistes cambro –ordovicien de l’Estagnol long de 500m situé entre 2000 et 2165 m le talus est colonisé par le rhododendron
2 Une langue formée par de nombreux arcs morainiques, longue d e2,5km provenant du cirque exposé au nord taillé dans des granodiorites du massif de Mont Louis, qui culminent au pic des Valettes (2814m) de Fontfroide , de L’Estagnol.
Les arcs s’étalent entre 2100m et 2600m Ils sont composés de gros blocs anguleux sans éléments fins , la végétation colonise le talus externe des arcs ( rhododendrons , genévriers , vaccinium (myrtilles) et pin à crochets .
Le glaciaire du Néoglaciaire était tré schargé, alimenté par la gélification des parois des pics , son écoulement évoque un fluide visqueux qui contourne le verrou (2282) .On avait un glaciaire couvert .
Le Néoglaciaire est daté Dryas récent 13000 10000 BP (before presents ) selon Jalut et Mardones (1982).
On ne trouve qu’un petit glacier actuel au mont Valier ( 2832m) en exposition N.E et à 2425m altitude moyenne dans le Couserans
<< autres photos >>
Retour "Activité de l'année"
Retour "Accueil"